Les chats retombent toujours sur leurs pattes

 

Cet adage vient de la grande souplesse et de la fiabilité du système vestibulaire (système de l’oreille interne gérant l’équilibre et la position du corps dans l’espace) des chats.

 

 

 

Pourtant, un chat tombant d’une hauteur insuffisante (ex : meuble haut, 1er étage d’une maison, etc.) risque de ne pas avoir le temps de se retourner et ainsi de très mal retomber.

De même, un chat tombant d’une hauteur trop importante pourra certes retomber sur ses pattes, mais il risque de subir de graves dommages corporels (fractures diverses, éclatement du palais, hémorragies internes, etc.), voire la mort.

 

La capacité d’un chat à retomber sur ses pattes sans séquelles dépend de la hauteur de laquelle il tombe, du type de sol sur lequel il tombe (sol dur ou meuble), de son âge, et de son état physique.

 


 

 

Il faut par ailleurs savoir que lorsque le chat dort, son système vestibulaire se met lui aussi en sommeil. Il n’est donc pas rare qu’un chat somnolant tranquillement au soleil sur un rebord de fenêtre bascule dans le vide.

Ceci sans parler de la mouche venant tourbillonner dans les moustaches du chat qui n’aura alors de cesse de la poursuivre, oubliant qu’il se trouve sur la rambarde d’un balcon…

 

Ainsi, dans la mesure du possible, prévoyez des systèmes de protection de fenêtre ou de balcon tels que des filets.