Consultations de prévention

 

Voici une liste non exhaustive des motifs pouvant vous pousser à consulter un Féliconsultant en prévention d'un changement de situation :

  

 

Voici une liste non exhaustive des motifs pouvant vous pousser à consulter un Féliconsultant en prévention d'un changement de situation :

  

Projet de déménagement

 

Vous allez partir pour un lieu plus grand ou plus petit, pour un appartement ou une maison, pour un lieu avec ou sans accès à l’extérieur, vous allez confectionner et déballer des cartons de déménagements, etc.

Votre chat est habitué à un environnement qui lui est familier et tout changement peut entrainer du stress chez lui.

 

 

  

Projet d’adoption d’un autre chat

 

Vous souhaitez introduire un nouveau compagnon félin dans votre foyer.

Ce projet mérite réflexion car ce n’est anodin ni pour le chat déjà présent chez vous, ni pour le nouveau venu.

 

 

Naissance d'un enfant

 

La venue d’un nouvel humain dans l’environnement de votre chat est un chamboulement pour lui presque autant que pour vous.

Dans l'idéal, le meilleur moment pour consulter dans cette situation est un peu avant le début du congé maternité.

 

Vivre avec un chat vieillissant

 

Comme l’humain, le chat vieillissant peut avoir une baisse progressive de ses facultés motrices, visuelles, auditives, etc. 

Ces éléments sont à prendre en compte pour le bien être de votre chat, notamment si vous constatez que cet état nouveau le perturbe dans son quotidien.

 

Vivre avec un chat ayant un handicap nouveau

 

Comme pour un humain, une cohabitation harmonieuse avec votre chat passe par la prise en compte de son handicap dans ses difficultés de communication et de satisfaction de ses besoins éthologiques.

Les chats ont une grande capacité à faire face à un handicap nouveau, mais vous pouvez faciliter cette adaptation en aménageant son environnement.