Qu'est-ce qu'un Féliconsultant ?

 

Le Féliconsultant est un spécialiste des cohabitations Homme/Chat.

 

Par sa connaissance poussée de l’éthologie, c'est-à-dire des besoins spécifiques à l'espèce féline ainsi que de ses modes et moyens de communication, il peut répondre à vos interrogations concernant votre chat en tant qu'individu propre appartenant à une espèce bien définie et ayant une histoire personnelle unique.

C'est sur la base de ces connaissances que le Féliconsultant sera en mesure de vous accompagner dans la mise en place de ce qui pourra faire évoluer positivement votre vie quotidienne avec votre chat.

 

Le Féliconsultant peut agir : 

 

# en prévention, avant l’adoption d’un chat, avant un changement de situation prévu (déménagement, naissance d’un enfant, etc.), ou suite à un changement dans la vie du chat (chat vieillissant, chat ayant été blessé et se retrouvant handicapé)

 

# en cas de comportement adopté par votre chat que vous ne comprenez pas ou qui vous dérange.

 

 

Le terme Féliconsultant (littéralement, "consultant de la cohabitation avec les félins") est un titre professionnel déposé par l’Organisme Professionnel d’Enseignement et Recherche sur les Relations Homme/Animal (OPERRHA) depuis 2010. Ainsi, depuis la création des titres de Féliconsultant et de Caniconsultant (littéralement, "consultant de la cohabitation avec les canidés"), les personnes formées par OPERRHA ne sont plus appelées comportementalistes.

 

En effet, depuis peu, la "psychologie pour animal" est à la mode, créant de grandes confusions autour des divers métiers liés aux chats et chiens notamment : les comportementalistes sont parfois assimilés à des éducateurs canins ou à des dresseurs. Une même personne peut exercer ces divers métiers, mais ils ne sont pas à confondre.

 

Par ailleurs, le diplôme de comportementaliste n'est pas (encore ?) reconnu par l'Etat. C'est pourquoi, n'importe qui peut, du jour au lendemain, se proclamer comportementaliste.

 

Et le mal est fait : les comportementalistes ayant une formation sérieuse et étant respectueux d'une éthique professionnelle, sont malheureusement noyés au milieu de personnes sans scrupule et sans déontologie qui "surfent sur la vague" de cette nouvelle mode.

 

 

C’est l'ensemble de ces éléments qui a poussé OPERRHA a créer les nouveaux titres professionnels de Féliconsultant et Caniconsultant, assurant de fait ceux qui les consultent d'être face à des personnes formées spécifiquement à cette pratique professionnelle.

 

Vous pouvez retrouver la liste des Féliconsultants et Caniconsultants de France sur la page des liens.