FAQ

 

 

1 - Pourquoi faire la consultation au domicile des propriétaires plutôt qu’en cabinet extérieur ?

 

Pour comprendre une situation particulière, il est important de pouvoir observer le chat dans son environnement familier (cf. définition : Méthode de travail). 

Comment comprendre ce qui pousse le chat à agir de telle ou telle façon si l’on ne peut pas être le témoin direct de la façon qu’il a de se comporter au quotidien, chez lui, ni de la façon dont il interagit avec ses humains (et avec ses congénères s’il y a d’autres chats) ?

Accueillir une personne étrangère, en l’occurrence ici le Féliconsultant, est déjà une perturbation du déroulement de la vie quotidienne du chat et de ses humains.

 

 

Alors que dire du chamboulement, du stress, que représente le fait de se rendre dans un endroit inconnu !

Imaginez ce que c’est du point de vue du chat : on commence par le saisir pour le mettre dans sa caisse de voyage ; puis on le transporte jusqu’au lieu de rendez-vous, à pied, en voiture, ou en transport en commun ; on place ensuite le chat prisonnier de sa caisse de transport (c’est-à-dire sans possibilité de fuite, de se cacher) près d’une personne inconnue, dans un lieu inconnu, avec des odeurs d’humains et d’animaux inconnues ; enfin, au bout de quelques temps, on refait le chemin inverse pour retourner chez soi.

C’est exactement ce que l’on fait lorsque l’on se rend chez le vétérinaire… et malheureusement, bien peu de chats sont “zen“ durant toute cette suite d’évènements !

 

On ne peut pas supprimer tous les facteurs de stress, et la nécessité d’emmener son chat chez le vétérinaire en cas de maladie ou de visite de contrôle ne peut être remise en question.

Mais on peut tenter de minimiser au maximum ces facteurs de stress.

C'est pourquoi, tant pour l’efficacité de l’intervention du Féliconsultant, que pour le bien-être du chat et de ses humains, il est essentiel que la consultation se déroule au domicile des propriétaires. 

 

 

2 - J’aimerais obtenir l’aide d’un Féliconsultant, mais je n’habite pas en Ile-de-France, comment faire ?

 

Dans un premier temps, consultez la page des liens de ce site. Vous y trouverez peut-être votre bonheur !

Si ce n’est pas le cas, contactez-moi! Nous rechercherons ensemble une solution.

Remarque : certaines des personnes référencées dans la page des liens de ce site ne portent pas le nom de "Féliconsultant". C’est parce qu’elles ont eu leur diplôme avant qu’OPERRHA (organisme formateur des Féliconsultants) ne face le changement de terme. Mais dans tous les cas, vous avez la certitude de contacter des personnes ayant effectué leur formation auprès d’OPERRHA et ayant ainsi une approche similaire du métier.

 

 

 

3 - Votre approche du métier m’intéresse, mais j’aimerais consulter une personne pour mon chien. Qui dois-je contacter ?

 

Vous devez contacter une personne spécialisée dans les cohabitations Homme/Chien. Sur la page des liens de ce site, vous trouverez peut-être l’intervenant qui vous conviendra.

Remarque : certaines des personnes référencées dans la page des liens de ce site ne portent pas le nom de "Caniconsultant". C’est parce qu’elles ont eu leur diplôme avant qu’OPERRHA (organisme formateur des Caniconsultants) ne face le changement de terme. Mais dans tous les cas, vous avez la certitude de contacter des personnes ayant effectué leur formation auprès d’OPERRHA et ayant ainsi une approche similaire du métier.